Inventeurs et savants en terre de Franche-Comté

ISBN : 979-10-90119-802

  • Date de parution :
  • Format : 15,5/22,5
  • Reliure : brochée avec rabats
  • Nombre de pages : 250
  • Prix public : 20 €




La Franche-Comté a toujours été une terre d’inventions et d’innovations. Grâce à l’habileté des montagnards, à leur capacité de travail et leur rigueur, elle a vu naître des savants de renommée internationale dont les noms de Bichat, Cuvier, Pasteur ou des frères Lumière, sont connus de tous. 

Ce pays a été le théâtre d’inventions qui ont marqué l’histoire de la science et de l’industrie : Jouffroy d’Abbans réalisa ses essais de bateau à vapeur sur le Doubs à Baume-les-Dames, Charles Sauria inventa les allumettes chimiques au collège de l’Arc à Dole, les Peugeot fabriquèrent outils, appareils ménagers, vélocipèdes et automobiles autour de Montbéliard, Oehmichen effectua le premier vol en hélicoptère à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard, ou encore Léon Bel lança La Vache qui rit à Lons-le-Saunier… 

Avec 203 personnages, cet ouvrage consacré aux inventeurs et savants comtois répertorie non seulement les plus illustres mais aussi d’autres moins connus qui ont également contribué à faire de la Franche-Comté une terre tournée résolument vers l’avenir et le progrès. 

Auteurs :

Eric Coulon

 Né à Mandeure, ÉRIC COULON a grandi à Audincourt et s’est passionné très tôt pour l’histoire et la Franche-Comté. Il est à ce jour l’auteur de plusieurs ouvrages sur cette province dont À la découverte de la Franche-Comté, France Régions, 1990, Le Pays de Montbéliard, Coprur, 2001, Les Comtois célèbres, Coprur, 2001, Pèlerinages et légendes sacrées, Coprur, 2001, Bourgs et villages de Haute-Saône, Cabédita, 2004, Fêtes religieuses et populaires de Franche-Comté, Ed. du Belvédère, 2014.