Promenades littéraires autour de Marly-le-Roi

A paraitre

ISBN : 9791090119598

  • Date de parution :
  • Format : 150/220
  • Reliure : Broché
  • Nombre de pages : 200
  • Prix public : 22 €

Téléchargez le bon de souscription en cliquant ici

Marly-le-Roi, entrée dans l’histoire grâce à Louis XIV n’en est au fond, d’une certaine manière, jamais ressortie. Ville singulière, présente  aux Champs-Elysées avec les chevaux de Marly qui se trouvent à l’entrée du parc des Tuileries, la seule qui ait donné son nom à l’une des cours de l’un des plus grands usées du monde, le musée du Louvre, elle entretient des liens subtils et étroits avec l’histoire et la littérature.

Au XVII° siècle, Marly est la ville des plaisirs du royaume de France par la faveur du roi, des fêtes sont données dans le château qu’y fit construire le Roi Soleil, exemple de l’élégance et de la magnificence royales. A ce titre, Marly occupe une place non négligeable dans les Mémoires de Saint-Simon. Nombreux depuis lors sont les écrivains à qui Marly a inspiré de belles pages contribuant ainsi à faire vivre sa renommée à travers les siècles : Voltaire ou Goldoni, Michelet ou Sainte-Beuve, ou encore la grande Colette.

Mais Marly est aussi lieu de pouvoir : c’est là que Louis XIV rédigea son testament. C’est là que les hommes d’Etat viendront par la suite prendre des distances avec le pouvoir : de Gaulle à la Libération, Malraux, Pompidou, Giscard d’Estaing…

Tous ceux qui aiment à la fois l’histoire, la littérature et l’art retrouveront dans ces pages, par la grâce des plumes les plus diverses, le chemin de Marly, celui où le réel et l’imaginaire se mêlent pour le plus grand bonheur du lecteur.