L’Origine du Monde est à La Roche-Guyon

ISBN : 9791090119024

  • Date de parution :
  • Format : 150x205 mm
  • Reliure : brochée, avec rabat
  • Nombre de pages : 56
  • Prix public : 13 €

Façonné par l’Histoire, du Moyen Âge à nos jours, le château de La Roche-Guyon, adossé à la falaise qui l’a enfanté, dominant une boucle de la Seine, s’est développé au fil des siècles, entrecroisant avec élégance les styles architecturaux. Lieu singulier, sentinelle du roi de France contre l’assaillant anglais, occupé par l’état-major allemand pendant la Seconde Guerre mondiale, il défie l’imagination.

Il fallait la plume et le talent de Frédéric Révérend pour démontrer avec éclat que l’origine du monde est à La Roche-Guyon. Ce parti pris très original est une nouvelle manière de s’imprégner du lieu, de se l’approprier, de le faire revivre par les femmes singulières et marquantes que l’on y rencontre tout au long de l’histoire : déesse, sainte, fée, reine ou modèle vivant, en tout 9 femmes qui ont marquee ce lieu et dont Frédéric Révérend parvient à dégager le mystère. On croit y entendre les esprits, voir les silhouettes féminines effleurer les allées du jardin potager…

Les illustrations de Christian Broutin donnent à cet étrange retable composé de neuf portraits de femmes une profondeur particulière.

Auteurs :

Christian Broutin

Christian Broutin est illustrateur et peintre, connu pour ses affiches de cinéma ( Robert Bresson, François Truffaut ) et ses illustrations de littérature jeunesse. Il collabore notamment avec Hachette, Gallimard, les Editions du Patrimoine. Il vit et travaille depuis près de trente ans à La Roche-Guyon dans cette belle région des boucles de la Seine où il puise son inspiration.

Frédéric Révérend

Frédéric Révérend, l’auteur, est dramaturge, traducteur, comédien et metteur en scène. Il a traduit de l'hébreu le texte de Job et l'a adapté avec le slammeur Dgiz . Il est l’auteur de L'Invention d’un château et Le Coffre meurtrier, aux éditions de l'Amandier. Depuis 2001, il est dramaturge de diverses créations théâtrales, pour les CDN de Saint-Etienne, Caen et de Béthune, la Scène nationale d'Évreux, l'EPCC du Château de La Roche-Guyon.