Fort Boyard

ISBN : 979 10 90119 956

  • Date de parution :
  • Format : 240 / 300
  • Reliure : relié
  • Nombre de pages : 250
  • Prix public : 29 €

Philippe Lafon, qui mène depuis 40 ans des recherches approfondies sur l’histoire de l’île d’Oléron, a entrepris d’écrire de l’histoire de Fort Boyard, « la plus impressionnante réalisation de toute l’histoire de l’architecture militaire française. »
Cet ouvrage de référence, le seul sur Fort Boyard, raconte l’histoire du fort qui débute avec Napoléon, se poursuit sous les Bourbon et Louis-Philippe, connaît la guerre de 1870, subit de multiples restaurations, avant de devenir une star audiovisuelle. Il restitue de façon passionnante le contexte politique, financier et militaire de cette incroyable construction.
Il est enrichi par des cartes et plans aquarellés, des maquettes, dessins, gravures, tableaux….

La préface est signée par Nicolas Faucherre, spécialiste international des fortifications.

Auteurs :

Philippe Lafon

Ecrivain, diplômé d’histoire de l’art et d’archéologie, Philippe Lafon est passionné par l’île d’Oléron. Il fut directeur du musée de l’île, administrateur de la Société des Archives historiques de la Saintonge et d’Aunis. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Souvenirs de l’île d’Oléron (Editions d’Olléron) ; Le Guide de la Charente-Maritime (Ed. Gallimard) ; L’Architecture balnéaire de l’île d’Oléron ; ou encore L’île d’Oléron photographiée du ciel… Et il a publié de nombreux articles et participé à de nombreuses émissions de radio et télévision.