Les Jardins de Brécy, le paradis retrouvé

ISBN : 9782914119757

  • Date de parution :
  • Format : 205x240 mm
  • Reliure : Cartonnée, avec jaquette
  • Nombre de pages : 88
  • Prix public : 19,5 €

Le jardin de Brécy, niché au cœur du bocage normand entre la plaine de Caen et le Bessin, est l’un des rares jardins dessinés dans la seconde moitié du XVIIe siècle existant aujourd’hui. Un joyau de l’architecture paysagère, un véritable décor de théâtre avec ce raffinement qui rappelle les plus grands jardins classiques et cette poésie que lui confère sa discrète tonalité de Renaissance italienne.

Cet ouvrage fait revivre l’histoire des lieux, celle de ses habitants successifs depuis les  XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Eric Haskell, un Américain passionné de jardins français, emmène le lecteur en une visite érudite et botanique, de bosquets en terrasses, de folies en sculptures, à travers les dédales de cette profusion d’architecture végétale.

Les photographies de Pascal Hinous et Eric Haskell restituent admirablement la beauté de ce lieu, son « inexplicable magnificence ».

Auteurs :

Pascal Hinous

Eric T. Haskell

Professeur de Français et des Humanités à Scripps College, Claremont University Center, États-Unis,  et Directeur du Clark Humanities Museum.   Son enseignement porte essentiellement sur l'étude interdisciplinaire de la littérature, l'histoire, l'art, et l'histoire de la pensée, ainsi que sur les traditions politiques et sociales qui ont façonné la France.  Il a  publié plus d'une trentaine d'ouvrages en anglais et en français sur de nombreux sujets, allant de la poésie du  XIXe siècle à l'histoire des jardins.