Symbolique des cathédrales

ISBN : 9791090119147

  • Date de parution :
  • Format : 170x230 mm
  • Reliure : Cartonnée, avec jaquette
  • Nombre de pages : 184
  • Prix public : 19,95 €

Entre le XIIe et le XIIIe siècles, une véritable revolution de la foi éclaire d’une dimension nouvelle les Arts et les Sciences. C’est alors que naît le fameux « Siècle des cathédrales », dont le rayonnement s’étend sur toute l’Europe. Véritables montagnes sacrées au coeur des cités médiévales, les cathedrals sont une image réduite de la création : on y retrouve les trois plans de l’univers, le Ciel, la Terre et le monde souterrain (le choeur, le transept et la nef ). Et les lois qui ont présidé à sa construction sont celles-là memes qui ont permis à l’univers de se manifester.

Une partie de ce livre est consacrée à l’étude des lois fondamentales de l’architecture sacrée : le Nombre, la Géométrie et l’Architecture dont l’auteur nous rappelle que ce sont ces trois sciences divines qui ordonnent les cathédrales, comme l’Univers entier. Les bâtisseurs ont concrètement incarné les principes de l’architecture sacrée dans la pierre, faisant de chaque cathédrale un espace de communion entre l’homme et sa réalité cosmique.

L’auteur étudie les plus célèbres, et plus particulièrement Saint-Denis, Strasbourg et son rayon lumineux, Notre-Dame de Paris, où s’exprimede façon éclatante le symbolisme de la Vierge qui domine tous les autres.

Auteurs :

Fernand Schwarz

Fernand Schwarz dirige les cours d’architecture sacrée à la Nouvelle Acropole, ainsi que les Cahiers d’étude pour la redécouverte du sacré. Il est également coauteur de la série télévisée, « Architecture et géographie du sacré ». Il a publié de nombreux ouvrages sur le symbolisme.

David Bordes

David Bordes est photographe free-lance, spécialisé dans le patrimoine et l’architecture. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein et Alain Ducasse. Il réalise par ailleurs depuis plus de 10 ans un travail personnel sur les objets chargés d’histoire et les lieux qui les abritent.