100 symboles pour raconter la France

ISBN : 9791090119185

  • Date de parution :
  • Format : 22x29 cm
  • Reliure : cartonnée, avec jaquette
  • Nombre de pages : 152
  • Prix public : 24,50 €

A travers une sélection de 100 symboles – objets symboliques, monuments légendaires, lieux emblématiques – ce beau livre illustré nous permet de redécouvrir 100 moments ou personnages clés de l’Histoire de France.

Du bicorne de Napoléon à la guillotine de Louis XVI, en passant par la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro anglais du général de Gaulle le 18 juin 1940 ou le premier TGV, cet ouvrage nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l’histoire, la littérature et la société françaises.

Etonnants, émouvants, fascinants, tragiques, ces 100 symboles sont autant d’occasions de comprendre les évolutions ou bouleversements qui ont transformé la France. Ils nous permettent de décrypter les signes transmis aux générations futures, comme le fameux Soldat inconnu, « inventé » au lendemain de la Première Guerre mondiale en réponse au désarroi du pays meurtri, et qui est devenu un culte.

Ce livre à l’iconographie soignée nous fait donc revivre, à travers ces 100 symboles, des moments clés de notre histoire. Chaque symbole est illustré et accompagné d’une présentation de l’événement auquel il est rattaché, ainsi que d’une mise en perspective dans le contexte historique, culturel ou social. Cet ouvrage nous permet ainsi de comprendre pourquoi ces objets, qui peuvent paraître anodins, habitent notre mémoire collective et ont pris, au fil du temps, valeur de symbole.

Auteurs :

Eric Roussel

ERIC ROUSSEL est écrivain et journaliste. Ancien critique littéraire au Monde, il collabore au Figaro littéraire depuis 1984. Président de l’Institut Pierre-Mendès-France, il est l’auteur de nombreuses biographies : Georges Pompidou (Lattès, 1984), Mitterrand ou la constance du funambule (Lattès, 1991), Jean Monnet (Fayard, 1995), Charles de Gaulle (Gallimard, 2002), Pierre Mendès-France (Gallimard, 2007)...

Sabrina Tricaud

SABRINA TRICAUD  est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste d'histoire politique et d'histoire des femmes, elle a publié plusieurs ouvrages sur les années Pompidou, notamment Georges Pompidou et Mai 1968.  

David Bordes

David Bordes est photographe free-lance, spécialisé dans le patrimoine et l’architecture. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein et Alain Ducasse. Il réalise par ailleurs depuis plus de 10 ans un travail personnel sur les objets chargés d’histoire et les lieux qui les abritent.